Action Internationale


















 
Mis à jour le 24/02/2008

Carrières à l'étranger

puce flèche Les offres en ligne des multinationales
Plusieurs sociétés françaises et/ou groupes multinationaux recherchent des cadres confirmés avec une expérience internationale ou débutants pouvant s'intégrer dans une équipe multiculturelle et internationale. Voici une sélection

- Suez - Alten
- Saipem SA - Eli Lilly & Co (USA)
- Renault - PSA Peugeot Citroën
- Schlumberger - UN/ONU
- Valeo - AEFE (Education Nationale)
- Eiffage - Bouygues
- Johnson & Johnson (USA) - Total
- Merck KGaA (DE) - Merck and Co (USA)
- Air Liquide - Lafarge
- Unilever  - Nestlé
- ESA  - Rémy-Cointreau

mais aussi tous les membres de partnerjob.com , multinationales qui se sont regroupées pour faciliter la recherche d'emplois pour les conjoints des candidat(e)s à l'expatriation. 

puce flèche Vivre et travailler en Europe Communautaire Pour pouvoir prendre des décisions en matière de mobilité en connaissance de cause, les demandeurs d'emploi et les employeurs ont besoin d'informations... Europe

Allemagne : consulter http://www.botschaft-frankreich.de/muenchen; www.arbeitagentur.de ; www.connexion-emploi.com

Espagne : consulter www.cocef.com ; www.emploi-international.org

Irlande : consulter www.approachpeople.com ; www.jobs.ie

Royaume-Uni : consulter www.jobcentreplus.gov.uk

Spécial zone Europe Centrale et Orientale (PECO) site Centreurope

Hongrie : consulter www.ccifh.hu (pour créer sa société et offres d'emploi); www.missioneco.org/hongrie; www.hongrie.org

puce flèche Le recrutement pour l'international
Pour une approche plus exhaustive, tu peux consulter la liste des entreprises qui recrutent à l'international, établie par les Comités Consulaires pour l' Emploi et la Formation Professionnelle (CCEFP ).
Le ministère des Affaires Etrangères a rédigé un "
guide de la mobilité internationale et du recrutement " (qui contient encore quelques "clichés" quant au statut de l'expatrié) mais qui compléte nos recommandations dans certaines situations particulières;

L'espace emploi international, un service de l'ANPE et de l'OMI, propose des emplois à l'étranger avec quelques conditions restrictives pour les candidats à la mobilité internationale. Ce site propose aussi les offres du réseau EURES (European Employment Services).
Les services proposés sur ce site s'adressent uniquement aux ressortissants français, aux ressortissants de l'Espace Economique Européen, aux étrangers en situation régulière en France, ainsi qu'aux citoyens français résidant à l'étranger.
Toutes les offres d'emploi sont basées à l'étranger ou dans les Collectivités d'Outre-Mer.
Vous n'y trouverez pas d'offres d'emploi frontalières, de bénévolat, d'emploi au-pair, de Volontaire International en Entreprise (V.I.E.), d'offres de stages non rémunérés ou de stage pour étudiant, ni d'offres dans les D.O.M.

... mais aussi, rechercher un emploi à l'étranger (site "Vivre à l'étranger")

EURES, le portail européen sur la mobilité de l'emploi, fournit des informations sur les possibilités d'emploi et d’éducation et de formation en Europe.

Le service Emploi des ambassades de France fournit les informations sur les démarches à suivre poour travailler dans le pays (exemple de l'Angleterre ).

Australie : inutile de démarcher une entreprise australienne depuis la France. Même les filiales françaises recrutent essentiellement sur place. Afin de pouvoir réunir les conditions administratives obligatoires (pour travailler il faut un visa délivré aux personnes qui ont déjà un employeur), la solution consiste à demander un permis vacances-travail (PVT, réservé aux 18-30 ans). Il dure un an (visiter la rubrique "Stages à l'étranger/organisations internationales"). A consulter : www.immi.gov.au ; www.polyglot.com.au ; www.investaustralia.gov.au

Canada : Pour y travailler les démarches commencent obligatoirement dans son pays d'origine. A l'ambassade du Canada, le service d'immigration pratique une évaluation chiffrée des candidats à partir d'un questionnaire de pré-sélection, seules les qualifications utiles et rares de candidats bilingues sont éligibles, avoir un diplôme canadien ou avoir effectué une partie de son cursus universitaire au Canada donne un supplément de points. Il faut un permis de résidence et un permis de travail, les deux documents obligatoires pour travailler s'obtiennent séparément.

Etats-Unis : A moins d'être un expert de renommée mondiale, se faire embaucher sur place n'est pas commode, l'envoi d'une candidature spontanée reste sans réponse. L'administration américaine fixe des quotas pour les visas : 65000 par an pour le monde. Chaque année, avant juin, le seuil est atteint ! Un VIE dans une société française ou dans un groupe international qui a une filiale en France est une voie plus aisée (visa J1 : 287 postes en 2004) pour s'y établir et se faire connaître.

Au sein du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, la vocation de la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) et de ses missions économiques implantées dans 118 pays est de fournir tant aux entreprises qu'aux français qui veulent s'expatrier des informations sur le pays où ils souhaitent s'installer. Le site de la DREE abonde en informations de toutes sortes, utiles pour préparer une installation à l'étranger.

Tu viens d'être diplômé de l'ENSAM

Travailler hors de son pays d'origine est naturel pour de nombreux jeunes cadres et ingénieurs. Près de 50% d'entre vous le souhaite spontanément lors des journées d'information Emploi-Carrières qui ont lieu dans les Centres. Vouloir construire sa carrière sans se frotter à l'international devient risqué.
A l'international, ta réussite sera fonction de la qualité de ton projet personnel et de ton professionalisme. Les diplômes français ne sont pas une condition suffisante car méconnus, par ailleurs, dans beaucoup de pays de culture anglophone, c'est ce que le candidat sait faire et non pas son diplôme qui est
privilégié.

L'ENSAM t'a offert une palette d'outils que peu d'autres écoles d'ingénieurs proposent en France, profites en, ne la néglige pas. A l'étranger, la reconnaissance par le diplôme n'existe pas, seuls tes compétences et tes résultats seront ta meilleure garantie de réussite.

puce flèche Tu souhaites acquérir une première expérience internationale sans prendre d'engagement sur le long terme, le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) , véritable Contrat à Durée Déterminée à l'étranger est une voie que tu peux choisir. En 2005, 53% des candidats étaient diplômés de grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce. 43 364 candidats étaient inscrits en août 2005, mais l'ENSAM est une formation initiale très recherchée. Le Centre d'information sur le volontariat international (Civi) met en relation les entreprises et les candidats sur son site.

puce flèche Tu recherches un premier emploi à l'étranger :

puce ronde orange  Dans chaque ambassade et de nombreux consulats de france les Missions économiques et Ubifrance gèrent les CCEFP ( Comités Consulaires pour l' Emploi et la Formation Professionnelle) qui proposent des listes d'entreprises qui recrutent dans le pays concerné.

puce ronde orange  Le portail PlaceOjeunes s'adresse tant aux entreprises qui peuvent y tranférer leurs offres, qu'aux grandes écoles. 300 000 offres de stages et de premier emploi sont traitées sur ce site chaque année. S'y inscrire permet d'être informé en avant-première des campagnes de recrutement.

puce flèche  Si tu souhaites t'expatrier, consulte, au chapitre "informations sur l'expatriation" , les fiches monographiques, aide-mémoires de base pour éviter de mauvaises surprises.

Société Ingénieurs Arts et Métiers 2004-2007 ©

 

 
Conditions d'utilisation | Informatique et Libertés | Réalisation