Action Internationale


















 
Mis à jour le 24/02/2008

 

CL Chili (GR 630)

puce ronde orange Le Chili représenté à la commission AI : le 12 juin 2006, Hugues Hannon [Ch 46], en séjour en France, a participé aux travaux de la commission Action Internationale, il a témoigné du potentiel du Chili souvent méconnu en France.

puce ronde orange Présidence octobre 2005 : Hugues Hannon [Pa 146] après de nombreuses années de présidence transmet le flambeau à Daniel Coelho [Ch 198]. Remerciements à Hugues qui reste près de Daniel pour lui apporter toute son expérience. Félicitations et encouragements à Daniel.

puce ronde orange Camarade, tu es responsable d'une PME qui veut exporter au Chili, contacte Hugues Hannon, qui te pilotera pour t'implanter.

puce ronde orange Pour Hugues Hannon [pa 146], ancien président du groupe, l'appréciation sur cette terre d'accueil pour les français, le Chili, sa seconde patrie, est particulièrement précieuse alors que la France y perd progressivement de son influence culturelle.

Message du 11/01/2005
"Le Groupe du Chili ne fonctionne pas réellement pour le moment car les Gadz'Arts y sont souvent de passage seulement pour quelques mois, et que ceux qui y demeurent disparaissent fréquemment dans la nature, la géographie particulière du pays s'y prêtant, et la gent chilienne étant très hospitalière les problèmes d'insertion sont pratiquement inexistants. D'autant que les Français ne vivent pas généralement regroupés, comme c'est le cas pour d'autres nationalités d'origine européenne.
J'ai ainsi perdu de vue quelques camarades qui se sont installés dans le sud du pays, et qui ont changé d'adresses téléphonique et électronique après réception de relances de la Soce pour le paiement des cotisations.... Certains ont même coupé toute relation avec les services consulaires étant devenus Chiliens par mariage. L'insertion de Gadz d'origine française est donc totale et quasi imparable !
Par contre, je n'ai pas entendu parler de Gadz'Arts d'origine chilienne. Cette denrée existe-t-elle ?
J'avais aussi signalé il y a quelque temps les relations qui ont été établies entre l'Ecole Centrale de Paris,  la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Chilienne de Santiago, et avec l'Université Catholique du Chili. Aucune réaction de ce côté.
J'ai très nettement l'impression que le Chili ne présente malheureusement pour les Français en général que peu d'intérêt , et qu'il n'est connu de ces derniers qu'au travers de faits politiques déjà très anciens et qui continuent à être mis en exergue par une intelligentzia française très idéologique mais peu au courant des faits réels et de l'évolution économique qui est l'aspect qui devrait être retenu. 
Notre pays a donc depuis trente années perdu sa position culturelle, industrielle et commerciale, qui était prédominante au Chili, au profit d'autres pays européens ( Espagne, Allemagne, Europe du Nord, etc...), et a raté le développement remarquable actuel de cette nation (qui a traversé toutes les crises économiques internationales récentes sans dommage et a progressé de près de 6% en 2004).
Je constate que les efforts de promotion des PME / PMI françaises sur ces terres américaines sont très insuffisants, et manquent  d'efficacité notablement, surtout si on les compare à ceux des autres pays européens."

dernière mise à jour : 07 juillet 2005

Société Ingénieurs Arts et Métiers 2005 ©

 
Conditions d'utilisation | Informatique et Libertés | Réalisation