Action Internationale


















 
Mis à jour le 24/02/2008

accès réservé

Les séjours d'études à l'étranger AM ParisTech

Elève à l'ENSAM, tu envisages de faire une partie de ton cursus à l'étranger, de nombreuses possibilités te sont offertes. L'Ecole t'informe, visite son site "relations internationales".

calotdip

puce flèche élancée  L'université d'accueil

Tout d'abord, un rendez-vous avec la personne qui est correspondante Relations Internationales de ton Centre s'impose.
Demande lui la brochure "ENSAM Relations Internationales".

La préparation d'un dossier d'admission prend de dix à douze mois.

En priorité, et dans presque tous les cas, au-delà de des résultats universitaires, c'est la qualité de ton projet personnel qui justifie ta sélection. Ne néglige pas l'acquisition et la connaissance de la langue du pays d'accueil. Si ton anglais professionnel est défaillant pour préparer la rédaction de ton projet, le grand dictionnaire québecois du vocabulaire industriel, scientifique et commercial peut être un secours utile (pour l'anglais). Dans le secteur du BTP, le dictionnaire bilingue de Colas est à consulter

La pertinence de ton projet conduit à t'intéresser à un nombre limité d'universités. Lorsque tu as établi la liste, vérifie si des camarades Gadzarts s'y trouvent (consulter la rubrique "solidarité en action") où y sont allés récemment. Contacte les au plus vite, leurs conseils sont essentiels et utiles pour la préparation de ton dossier.

Après approbation de la direction des études de l'ENSAM ton dossier de candidature doit être accepté par l'Université d'accueil.

puce flèche élancée  Le financement

puce ronde orange La recherche d'un financement pour poursuivre des études à l'étranger est une phase importante lors de la préparation de son expatriation. Ceci est encore plus crucial lorsque l'on souhaite quitter l'espace européen.

puce ronde orange Tu envisages partir dans un pays del'Union Européenne, contactez l'Agence SOCRATES/ERASMUS finance la mobilité sous certaines conditions.
Depuis janvier 2004, l'Union Européenne favorise la compréhension interculturelle et la mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur dans le cadre du programme ERASMUS MUNDUS (2004-2008).

puce ronde orange La Société des Ingénieurs Arts-et-Métiers et la Fondation AM apportent, chaque année, une aide directe aux élèves les plus méritants par l'attribution de Prix, Bourses et prêts (chacun d'eux a ses régles de sélection).

puce ronde orange Il ne faut pas négliger toutes les autres aides financières qui existent (Régions, Rotary, Lion's Club,...) . Bien souvent, la décision favorable d'aide tient compte des efforts de recherche diversifiée du candidat ("les petits ruisseaux forment les grandes rivières").

puce ronde orange Pour accroître ses chances, il ne faut pas ignorer les organismes qui attribuent des bourses d'étude. Chacun a ses conditons spécifiques d'attribution avec des dates limites d'inscription souvent précoces (1er décembre, le plus souvent). France-Expatriés renseigne sur les plus connus et donne les conseils essentiels.

puce flèche élancée  La protection sociale et médicale

Dans la Communauté Européenne (ERASMUS Leonardo), lorsque les prestations locales sont payantes les frais sont pris en charge par la Sécurité Sociale étudiante à condition d'avoir préalablement demandé la "Carte Européenne d'Assurance maladie" (depuis le 1er juin 2004 selon les Caisses maladie) - voir fiche n°3 (rubrique "infos Expatriation"/infos expat - page réservée lire
Hors CE, il faut disposer d'une assurance maladie de droit privé. Plusieurs formules existent. L'avenant au régime complémentaire étudiant est la première solution qu'il faut regarder. Cette question ne peut pas être élucidée, c'est un volet du dossier de candidature. Rien n'est automatique dans ce domaine. Si l'ENSAM a signé une convention spécifique de réciprocité avec l'université d'accueil et qu'un accord bilatéral entre le pays d'accueil et la France existe, la couverture santé peut être prévue. Il faut se renseigner au cas par cas auprès du Service Relations Internationales de l'ENSAM.

puce flèche élancée  Témoignages d'élèves aux USA

date

Université

contact

juin 2007

University of Florida, Gainesville, FL, USA (attention, téléchargeable 7Mo)

Karine Vizcaino [Li 204]

oct. 2004

TEXAS A&M University, TX, USA

J.P. Doan [Ai 202] e-mail

 

 

puce flèche élancée Témoignages d'élèves en Europe

date

Université

contact

juillet 2005

University of Bristol, UK

R. Rodellar [Bo 202] e-mail

 

puce flèche élancée Support et conseils
des archis, dont ceux du GP 56 - MIT et de l'Action Internationale, participent aux réunions d'information sur les masters longs et post diplômes organisées par les Relations Internationales de l'ENSAM, plusieurs sont volontaires pour revoir les dossiers et les lettres de motivation. Tous ont une expérience d'études dans des universités nord-américaines. Les élèves de la promo précédente qui sont aux USA, ou dans les pays d'Europe, en Master (courts ou longs) sont aussi à ta disposition pour répondre à tes questions. Consulte aussi les infos du groupe Royaume-Uni (après "connexion" sur Info A&M - bas de la colonne de gauche page d'accueil - avec login/mot de passe Gadz.org)

Premier emploi  & carrière à l'étranger

En plus d'une présence au Forum Arts et Métiers de mars, le service "Emploi et Carrière" de la Soce organise chaque année des sessions d'information dans les CER destinées priincipalement aux élèves de 2e année, mais tous ceux qui sont intéressés sont cordialement invités.

Pour un emploi à l'étranger, les principales recommandations  sont présentées dans le diaporama à télécharger lire (téléchargement : 683 ko)

A partir de 2007, des forums seront organisés dans les C.E.R. pour présenter l'ouverture internationale et l'emploi.

Société Ingénieurs Arts et Métiers 2004-2007©

 
Conditions d'utilisation | Informatique et Libertés | Réalisation