Action Internationale


















 
Mis à jour le 24/02/2008

Stages à l'étranger

Le stage est une solution d'initiation à la vie active qui n'a pas vraiment d'équivalent à l'étranger, surtout depuis qu'il a été institutionalisé par les gouvernements successifs avec l'approbation du patronat (MEDEF).

Pour augmenter ses chances de succès dans sa recherche, il est recommandé :

- d'avoir un véritable "projet personnel" (secteur d'activité, pays)
- d'avoir une maîtrise suffisante de la langue du pays d'accueil (ou de la langue de substitution usuelle)
- de proposer la durée la plus longue possible
- de s'informer préalablement sur les habitudes locales (difficile de trouver un stage si les dates proposées correspondent aux congés locaux)
- de rechercher un contact personnalisé pour adresser sa candidature.

puce flèche élancée  La recherche du stage
Essentiellement, il y a quatre voies pour la recherche d'un stage à l'étranger ou d'une expérience à l'international (les trois premières doivent être conduites simultanément)

1. Les organisations internationales parrainées par les gouvernements, l'inscription en ligne est souvent requise. Consulter aussi les infos "réservées" accès réservé

2. L'approche directe des entreprises, il faut respecter un certain nombre de règles locales et spécifiques au pays. Consulter aussi les infos "réservées" accès réservé

3. Les offres pays de la Maison de Français de l'étranger (MFE)

4. Les contrats VIE, solution réservée à ceux ou à celles qui ont au moins un semestre de libre, plus les vacances d'été, afin de libérer une période suffisante pour répondre aux critères d'acceptation des VIE, l'idéal serait 12 à 18 mois. Ce peut être aussi un choix pour une première expérience professionnelle à l'étranger. Le 5000e VIE est parti en juillet 2007, le doublement des VIE est prévu dans les deux ans. Les CV doivent être déposés sur le site Civiweb. Consulter aussi les infos "réservées" accès réservé

5. Le PE (projet d'expertise) Arts et Métiers ParisTech (ENSAM), condition indispensable : entrer en contact avec le professeur responsable dès le début de 2e année. Consulter aussi les infos "réservées" accès réservé

Les Délégués de la Société auprès des Centres (DSC) peuvent aussi te conseiller et t'aider. Des réunions d'informations avec les responsables des Relations Internationales des C.E.R.et des membres de la commission Action Internationale sont organisées. Sur demande des délégués AE/UE "Relations Industrielles" et/ou "Relations Internationales" des C.E.R. Chaque année des réunions d'information de l'Action Internationale sont proposées aux élèves de 1ère année conjointement avec la direction des Relations Internationales de l'Ecole.

puce flèche élancée  La candidature
Après avoir localiser l'entreprise qui accepterait un stagiaire, il faut se présenter et la convaincre pour obtenir son accord. Même pour un stage, il faut rédiger une lettre de candidature et un CV.

Pour la recherche d'un stage dans une société qui n'a pas de relation régulière avec la France, il est essentiel de soumettre sa candidature en respectant les usages locaux (candidature/sélection, contrat, couverture sociale, rémunération éventuelle,...). Il n'y a pas de modèle "universel" de CV.

Le CEDEFOP (Centre Européen pour le veloppement de la Formation Professionnelle), une agence de la Communauté Européenne, propose un choix de CV en 13 langues qui constitue une référence à ne pas négliger lorsque l'on ignore les usages du pays de la Communauté Européenne dans lequel on veut postuler.

Pour la Grande-Bretagne, le Comité Consulaire pour l'Emploi et la Formation Professionnelle (CCEFP) de Londres (Ministère des Affaires Etrangères) suggère un CV respectant un cadre type reconnu dans ce pays .

puce flèche élancée Financement Indépendamment du programme FACE réservé aux stagiaires dans les fonctions commerciales,  certaines régions attribuent des bourses : Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, PACA, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes.

puce flèche élancée Avant le départ
Une visite sur le site du Routard peut te faire gagner du temps... et de l'argent. Pourquoi s'en priver ?

Société Ingénieurs Arts et Métiers 2004-2007 ©

 
 
Conditions d'utilisation | Informatique et Libertés | Réalisation